le logoCalendrier 2009


Si rien n’est répertorié pour l’année 2009, cela ne signifie pas que nous n’avons rien fait. Notre ASBL a connu une année de gestation. Certains des membres fondateurs ont éprouvé le besoin de souffler un peu, et, même si nous ne pouvions revendiquer leur grande expérience, nous avons décidé de prendre le relais. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour tout le travail qu’ils ont accompli au nom des riverains qu’ils représentaient, travail dont nous mesurons mieux encore l’ampleur et la qualité.

Nous avons donc formé un nouveau CA, qui s’est réuni à diverses reprises, afin de :

  1. Réviser, simplifier et refondre les statuts de l’Air à l’oeil, opération suivie d’une nouvelle publication au Moniteur.
  2. Poursuivre les activités primordiales : représenter les riverains du bassin carrier, nous avons donc assisté aux deux Comités d’Accompagnement de mai et novembre 2009. Et ce, après avoir lu les rapports environnementaux.
  3. Renouer les contacts avec les ministres et les fonctionnaires concernés par les activités du bassin carrier et cimentier, ainsi qu’avec les partenaires scientifiques impliqués dans diverses études de milieu (Namur, Mons).
  4. Relancer l’ensemble des personnes concernées en ce qui concerne l’implantation des deux cabines de mesure de la qualité de l’air, (l’une d’entre elle sera spécifiquement destinée aux métaux lourds). Tournai étant, jusqu’ici, la seule région belge à être dépourvue de ce type de matériel alors que les cimenteries existent depuis des dizaines d’années ! Nos rappels inlassables produisent du résultat, puisque vous pouvez tous constater le changement en cours en cette année 2010 !
  5. Réintégrer la fédération des associations Inter-Environnement Wallonie, afin de travailler en synergie avec d’autres ONG impliquées dans le domaine environnemental.