le logoBilan de l'année 2006.


Vendredi 2 février 2007

  1. Assemblée Générale Ordinaire en janvier.
  2. Nous avons tenu 10 réunions de CA dans le courant de cette année 2006. La plupart d'entre-elles ont été ouvertes aux membres effectifs et à d'autres personnes nous suivant régulièrement
  3. Des analyses ont été réalisées à nos frais avant toute co-incinération de déchets dangereux dans les cimenteries locales. Ces analyses portent sur la terre, le ciment, l'eau de citerne et des sédiments. Elles serviront de bases pour les comparaisons d'analyses futures.
  4. Notre 2ème souper aux fromages s'est tenu à Havinnes .
  5. Participation à quelques réunions de préparation de « Ca passe par ma commune ». Nous abandonnons ensuite, estimant que le temps consacré n'en vaut pas la chandelle, par rapport aux buts poursuivis par l'asbl
  6. Des membres suivent le Colloque organisé au Sénat sur la pollution et les effets sur la santé.
  7. Présence, en mars, lors de la remise des résultats de la première partie de la veille sanitaire, par Mme Vienne à Tournai - Nous l'interpellons.
  8. Participation aux deux comités d'accompagnement de l'année et compte rendu à la presse de celui de mai 2006.
  9. Nous pensons que notre présence à certaines manifestations est importante, ainsi nous avons dressé notre stand à art's Thimougies et à la foire aux Potirons.
  10. A la demande de l'IPES, nous intervenons dans les journées organisées sur le thème de la pollution de l'air, dans le cadre des rencontres européennes interscolaires. Le thème de notre conférence est « la qualité de l'air dans notre région »
  11. Participation de quelques représentants à la « marche de Gaurain » organisée sur le site de la CCB, au profit des écoles communales de Gaurain.
  12. Premiers résultats du travail mené par l'Observatoire de la santé du Hainaut concernant les cancers infantiles dans la région.
  13. Contacts avec l'IPHB dans le cadre de la suite de la veille sanitaire.
  14. Contacts fréquents avec IEW. Nous nous déplaçons plusieurs fois sur l'année jusque Namur afin de participer à des réunions. Nous nous impliquons dans l'avant-projet de décret relatif à la participation du public en matière d'environnement.
  15. Nous entrons dans le collectif associatif qui se crée à Tournai. Diverses réunions ont eu lieu au cours de cette année.- Participation à la réunion de Willemeau.
  16. Préparation du 3ème souper aux fromages qui aura lieu en février 2007.
  17. Rencontre avec le Ministre Lutgen le 30 septembre, à l'invitation du Cdh de Tournai. L'entretien de près de 20 min est constructif et débouchera sur des faits concrets de la part du Ministre (interventions à divers niveaux).
  18. Dans le cadre de l'enquête publique d'Holcim (dernier trimestre), nous soutenons les riverains et envoyons des remarques à l'administration communale de Tournai.
  19. Interventions dans le cadre de la pollution des quais à Vaulx, auprès de la Ville de Tournai, ensuite auprès du Ministre de l'environnement.
  20. Contacts réguliers avec la DPE.