le logoLa cabine télémétrique dans notre région.


Cette semaine, il nous est revenu deux articles concernant la cabine de contrôle de la qualité de l’air tant réclamée par les riverains du bassin carrier et cimentier tournaisien.

Depuis 2003, les riverains du bassin carrier, rélayés dès sa constitution, par l’asbl l’air à l’œil, n’ont eu de cesse de réclamer une cabine télémétrique de contrôle de la qualité de l’air ambiant.

Si le Ministre Régional de l’Environnement, B. Lutgen, a entendu notre demande et a prévu un budget pour son installation, on n’a encore cependant rien vu venir de concret. Le dossier est en attente à la ville de Tournai depuis le début de l’année 2007.

Dès juillet 2007, L’air à l’œil a repris contact avec le cabinet ministériel concerné. Ne recevant pas de réponse, l’asbl a eu un contact direct avec un responsable environnement, suivi d’une nouvelle lettre, à l’adresse du Ministre. Ces démarches n’ont pas été veines, puisque, dès la fin décembre, et suite à nos plaintes répétées, un courrier fut transmis par M.le Ministre Lutgen à M. le Bourgmestre de Tournai, Christian Massy.

Dans ce courrier, M. le Ministre demande d’accélérer les démarches , trop lentes, concernant, la recherche d’un terrain pour la cabine télémétrique.

Il apparaît aujourd’hui que la demande du Ministère a été entendue puisque le terrain est à présent trouvé ! La cabine sera placée, a-t-on lu, sur un terrain communal, proche du cimetière d’Havinnes.

Reste que de nombreuses démarches, dépendant hélas de la Ville de Tournai sont encore à effectuer avant de voir s’ériger la cabine tant attendue. L’asbl l’air à l’œil reste attentive à ce dossier, comme elle l’a été durant ces années.