Communiqué fait le 19 NOVEMBRE 2004

le logoCommuniqué


19 NOVEMBRE 2004

Depuis sa fondation, l'un des objectifs de l'asbl « l'air à l'oeil » est d'obtenir une étude environnementale et une étude épidémiologique.

Les démarches effectuées avant les élections auprès du cabinet du Ministre Detienne, avaient abouti à un accord de principe pour l'octroi d'un budget de 24.000 euros (montant fixé par l'IPHB* et la plate-forme santé).

Au mois de septembre dernier, l'IPHB nous informait qu'aucun budget ne leur avait été alloué. Dans le même temps, des rumeurs allaient même jusqu'à laisser entendre que nous ne disposerions jamais de la somme promise pour que les deux études puissent être menées à bien !

Suite à cela, l'asbl a pris directement contact, par écrit, avec les cabinets concernés (M.Daerden, pour le budget et Mme Vienne pour la santé), afin de repréciser la demande et de savoir exactement où le dossier était bloqué.

Après les habituels accusés de réception, des contacts plus personnel au sein des cabinets ont pu avoir lieu, pour finalement aboutir ce lundi 15 novembre à un appel téléphonique du Cabinet du Ministre Daerden qui nous annonçait une excellente nouvelle ; le Ministre du Budget a donné son accord pour les 24.000 euros !

Il reste quelques rapides formalités administratives à conclure, après lesquelles, le montant pourra, en principe, parvenir aux différents organismes concernés avant la fin de l'année.

L'IPHB étant fermé fin décembre, les études débuteront, au plus tôt, en janvier.

Ainsi, il sera, sans doute, possible de débuter ces investigations, comme nous le souhaitions, dans un environnement où n'auront pas encore débuté les incinérations de déchets dangereux en cimenterie (CCB et CBR).

Ces premiers résultats, tant environnementaux qu'épidémiologiques permettront de savoir quelle est la qualité du cadre de vie que nous connaissons actuellement et quel est son impact sur la santé de ses habitants . Chose qui n'a, jusqu'à présent, jamais été réalisée chez nous !

*IPHB : Institut Provincial d'Hygiène et de Bactériologie, situé à Mons.

Pour l'asbl

Marie Paule Noulette.