le logoEnquête publique sur la gestion de l'eau en Wallonie.


1er janvier-30 juin 2006

Du 1er janvier au 30 juin 2006, une enquête publique portant sur la gestion de l'eau se déroulera en Région wallonne. Cette enquête publique découle d'une importante directive européenne portant sur l'eau. Partant du principe que l'eau « n'est pas un bien marchand comme les autres, mais un patrimoine qu'il faut protéger, défendre et traiter comme tel », la Directive 2000/60/CE constitue le cadre dans lequel va s'insérer la législation européenne portant sur les eaux de surface, les eaux souterraines, les estuaires et les eaux côtières. L'objectif fondamental de la directive est d'arriver au bon état des eaux communautaires pour 2015.

Se prononcer sur quoi ?

Cette enquête publique s'adresse en priorité aux divers acteurs de l'eau, mais également au citoyen. Concrètement, il lui est proposé de se prononcer sur une synthèse provisoire des questions importantes (c'est-à-dire des problèmes qui se posent dans la gestion de l'eau). Ces problèmes ont trait, par exemple, aux pressions exercées par les ménages, l'industrie et l'agriculture, à la gestion et la protection des eaux souterraines, à la prévention des crues et inondations, à la tarification de l'eau, etc. Chacun des quatre districts wallons (Meuse, Escaut, Rhin, Seine) fait l'objet d'une synthèse spécifique des questions.

Pour aider le citoyen à se prononcer sur ces différentes problématiques, un questionnaire à été développé, de même que différents documents de vulgarisation. Tous ces documents seront téléchargeables à partir du site internet http://eau.wallonie.be, qui comportera notamment une version interactive et conviviale du questionnaire « papier ». Ces différents documents seront également disponibles dans les communes, les Contrats de Rivière et dans certaines associations environnementales, dans les Centres régionaux d'initiation à l'environnement et dans les services de proximité de la Région wallonne. Ces différents organes permettront également une consultation des documents techniques soumis à l'enquête publique.

Infos contacts