le logoA propos de traces jaunes remarquées ce dimanche 7 mai.


Ce dimanche 7 mai 2006, de nombreuses personnes nous ont fait part de traces jaunes un peu partout dans Gaurain.
Nous avions déjà relaté dans la galerie de photos une poussière jaune trouvée sur des tombes au cimetière de Gaurain. La réponse de la DPE arrivée quelques jours plus tard nous parle de pollen.

Ce matin, devant l'inquiétude d'un bon nombre de riverains, qui affirmaient ne jamais avoir vu cela, nous avons pris la décision de faire procéder à une analyse de cette matière jaune prélevée.

  1. Les premières constatations nous montrent que ce dépôt ne se dissout pas dans l'eau, ne réagit pas comme du soufre (nous l'avons expérimenté). Une fois celui-ci frotté entre les doigts, il devient soyeux...bref, cela nous fait effectivement penser davantage à du pollen .
  2. D'autre part, en parlant de ce phénomène autour de nous, nous avons appris que ces dépôts étaient également présents sur des voitures en fin de nuit dans la région de Péruwelz et qu'il existe également de nombreuses traces jaunes dans les ardennes belges. A moins d'une formidable coïncidence, l'origine ne peut donc pas être locale.
  3. Les prélèvements effectués seront déposés dès le début de la semaine auprès d'un laboratoire. L'asbl fera un communiqué dès qu'elle sera en possession de résultats.

Nous rappellons que ces analyses sont possibles grâce aux bénéfices de nos activités (souper aux fromages et stands) ainsi qu'aux cotisations des membres (5 EURO sur le compte 850-0426436-22).

Article du courrier de l'escaut de ce 9/05/2006