le logoStation télémétrique: l'air tournaisien analysé!


HAVINNES - Le Collège communal de Tournai a marqué son accord pour qu'une convention soit signée avec la Région wallonne pour l'installation d'une station télémétrique de mesure de la qualité de l'air.

Photo du CDE La station installée sera différente de celle installée dans le zoning de Mouscron il y a quelques années.

Après de longues études menées sur le terrain, c'est finalement le site du parking du cimetière d'Havinnes qui a été choisi par la cellule Air de la division de la Prévention et des Autorisations et la division de la Police de L'Environnement de Mons.
Sur une surface de 90 m2 seront construits un pavillon de 15 m² pour 2,5 mètres en hauteur et un mât météo de 30 mètres de haut avec une base triangulaire de 1,5 mètre de côté. Cette station permettra de mesurer différents polluants (particules fines, ozone, oxydes d'azote, dioxyde de soufre et composants organiques) provenant, selon la direction des vents, du centre-ville, des cimenteries, du zoning industriel et des axes autoroutiers. Toutes les demi-heures, cette station enverra une moyenne de résultats par ligne téléphonique.
Le coût de ce projet est évalué à environ 80.000 euros. Il sera financé à 100 % par la Région wallonne qui prendra également en charge la consommation d'énergie. Une fois que le ministre wallon de l'Environnement aura marqué son accord, la demande d'un permis d'urbanisme sera envoyée au fonctionnaire délégué de la Région wallonne à Mons. Avant le début des travaux, une enquête publique sera menée auprès de la population.

Cédric Ketelair
Passe-partout 12 mars 2008